PAC à Morancé : un chantier en plusieurs phases
Quelle PAC?
Notre client résidant à Morancé a déjà fait appel à BP maintenance en 2019 pour l’installation de deux pompes à chaleur dans sa maison.
Cet été, il a agrandi sa maison en transformant une terrasse couverte en salon. Le toit existait déjà, des murs ont été montés et des portes et fenêtres posées. Bien évidemment, le travail d’isolation a été bien réfléchi tant au niveau des murs que du plafond et du sol. Objectif : éviter toute déperdition thermique dans cette nouvelle pièce de vie et se sentir au chaud tout au long de l’hiver.Le choix d’une PAC s’est imposé rapidement. Mais bien sûr, ce qui paraissait simple ne l’était pas ! Notre client voulait cette PAC à un endroit précis… entre le plafond et la fenêtre… soit 38,5 cm après isolation du plafond !Lors de notre première installation, il y a 6 ans, nous avions opté pour du matériel Fujitsu. Impossible dans ce nouveau salon, il est trop haut.
Il n’y a pas de problème, que des solutions !
Nous avons plusieurs cordes à notre arc… et nous avons proposé le modèle MSZ-AY25VGK de chez Mitsubishi : seulement 29 cm de hauteur. On pouvait donc poser la PAC tout en laissant assez de place pour que l’ailette horizontale puisse se déployer sans souci (si par erreur la fenêtre s’ouvre par exemple).
Comme plusieurs corps de métier entraient en jeu, nous sommes intervenus à différentes phases.
– Avant le doublage du mur, Thomas a percé les trous pour l’installation ultérieure des tuyaux reliant l’unité intérieure et l’unité extérieure
– Après le doublage, Thomas a fixé la platine
– Il a fallu créer une petite dalle pour soutenir et poser l’unité extérieure
– Après les travaux de finition des murs intérieurs (peinture blanche), Selim et Thomas ont installé l’unité intérieure et l’ont raccordé à l’unité extérieure. Pour terminer, ils ont fait le vide, incorporé le gaz R32, procédé à la mise en service et réalisé tous les tests.
Mission accomplie et notre client et pleinement satisfait
« Cette fois encore, BP Maintenance a été à la hauteur de nos besoins. Nous n’avions pas anticipé que le doublage du plafond diminuerait autant l’espace laissé à l’installation de la PAC… Heureusement Pierre Broaly a su nous recommander le bon matériel. Cette pompe à chaleur est très efficace et silencieuse. La télécommande est très riche et propose beaucoup de réglages (réglage de la minuterie hebdomadaire, mode nocturne, épuration de l’air, etc.) Cerise sur le gâteau : on peut programmer la PAC à distance grâce à l’interface Wifi. C’est top ! Dès les premiers froids, nous avons pu apprécier et profiter pleinement de ce mode de chauffage. Notre pièce étant très bien isolée, nous n’avons pas besoin de faire fonctionner en continu cette PAC pour être au chaud. De belles économies d’énergie en perspective. Merci à toute l’équipe de BP Maintenance pour son professionnalisme et sa disponibilité ! »
Patrick C – Morancé
